Trouver du travail grâce aux réseaux sociaux : pourquoi soigner son e-réputation ?

Depuis l’avènement de l’internet, les réseaux sociaux sont aussi devenus des moyens pour trouver du travail. Certes, cette méthode est encore peu octroyée par les chercheurs d’emploi, cependant, plusieurs recrutements sont disponibles en ligne. Le candidat aura donc une identité numérique professionnelle vis-à-vis de son recruteur. Ainsi, il devra soigner son e-réputation et renvoyer une image positive pour gagner le poste convoité.

 Comment gérer son e-réputation ?

e-reputation-big

 De nos jours, les réseaux sociaux sont très révélateurs de personnalité. Pour avoir un e-réputation digne à l’égard des autres internautes, veiller à avoir un profil propre quelle que soit la plate-forme.

Si vous entretenez un blog, optez pour la démarche de « personal branding » en mettant en avant, vos expertises via la publication d’articles. De cette façon, vous mettez en valeur vos compétences. Il en est de même pour les liens que vous partagez, faites en sorte qu’ils soient relatifs à votre domaine d’expertise. D’ailleurs, l’e-réputation est un aperçu de votre personne.

Il est aussi important que votre profil  linkedin, viadeo, pour ne parler que de ceux-là, concorde bien avec vous, en n’oubliant pas votre profil sur facebbok. En effet, aussi insensé que cela paraisse, de plus en plus de recruteurs passent par ces réseaux, surtout facebook, pour cerner votre personnalité. Créer différents profils sera un très bon conseil afin de pouvoir séparer vie publique et professionnel avec votre vie privée. Bien sur il faudra différents pseudos et bien choisir les paramètres de confidentialité.

 Est-il possible de surveiller son e-réputation?

alaunelienimage2196-0

 En effet, il existe des outils permettant de surveiller ce qui se dit à votre propos, entre autres, les moteurs de recherche généralistes comme Google et Yahoo, les moteurs de recherche de personne dont 123people ainsi que les outils qui calculent un indice de présence comme Webmii et Youseemii.

Mais il faut aussi se mettre à la tête que même si vous faites un très bon profil, vous n’êtes pas à l’abri des commentaires négatifs ou encore de l’abus de vos données personnelles par certains hackeurs. Alors on ne se lassera pas de vous dire de toujours bien vérifier vos paramètres de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *