Rédigez une lettre de motivation pertinente et explicite

La lettre de motivation parfaite est celle qui vient compléter idéalement le CV en apportant un impact aussi fort qu’un CV bien réalisé car il fait également partie de la candidature et doit être tout aussi mémorable que les expériences professionnelles énoncées d’autre part. Elle doit permettre de sortir du lot et quelques règles sont à respecter pour réaliser un écrit de qualité.

Une personnalisation indispensable

Chaque offre doit avoir la lettre qui lui correspond et un candidat ne peut en aucun cas envoyer 20 exemplaires de la même lettre à 20 employeurs différents. La raison est simple car l’employeur veut savoir pourquoi son entreprise a été choisie plutôt qu’une autre, quels sont les caractéristiques qui ont plu au candidat et comment il voit son avenir professionnel au sein de celle-ci.

Lettre-de-motivation

La chose primordiale à garder à l’esprit est que la lettre de motivation ne représente pas une énumération de choses mais doit garder sa nature première à savoir correspondre. Cet outil permet alors de délivrer un message à un recruteur basé sur sa détermination à occuper au poste pour des raisons précises. On n’exposera pas forcément ses expériences professionnelles car elles apparaissent dans le CV mais on donnera des indications sur son profil qui apparaitra alors comme idéal.

Etudier sa personnalité

Avant de créer une lettre de motivation, il convient de faire une petite introspection pour être capable par la suite de relayer l’information. De ce fait, on va réfléchir sur ses compétences, ses connaissances, les qualités qu’on a pu développer tout au long des années mais également quels ont été nos échecs et comment ils sont parvenus à offrir des enseignements sur une pratique peut-être non adéquate qui a alors pu être réadaptée.

Lettre-de-motivation

Toute cette exploration va rendre par la suite l’écriture de la lettre beaucoup plus fluide car le candidat se connaitra parfaitement et saura exprimer ses envies, son potentiel et ses atouts. La lettre en sera alors d’autant plus efficace qu’elle aura été le fruit d’un long travail de préparation en amont.

Cette étape est souvent négligée à tort par les postulants qui cherchent à répondre au maximum d’offres et qui n’adaptent pas leur lettre ou ne font pas ressortir leur personnalité dans le cadre d’une lettre de motivation de qualité. En effet, la pertinence s’atteint uniquement si une analyse de ses attentes a été réalisée au préalable.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le dès maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *