Que faut-il faire avant de réaliser un CV ?

Toute expérience professionnelle mène à des compétences correspondantes. Cependant, les personnes qui les ont réalisées ne prennent pas souvent le temps de réfléchir clairement à cette période pour utiliser les informations capitales dans leur CV et n’utilisent alors qu’une description brève de leur emploi.

Lister pour détailler au maximum

La première chose est de prendre le temps de se remémorer chaque mission et de lister toutes les tâches qui lui correspondent. Elles permettront par la suite de construire le CV en ayant un référentiel entier de compétences pour une personne.

Aucune ne doit être laissée de côté et on répètera l’opération pour chaque emploi exercé. Une longue énumération de travaux effectués va alors servir de base pour construire le CV idéal.

CV

En effet, à la fin de cette réflexion, la personne concernée va se retrouver en face d’un grand nombre de compétences qui vont servir à rédiger un ou plusieurs CV en fonction de ce qu’elle veut mettre en avant, notamment en rapport avec une offre.

En effet, il n’est pas utile de toutes les faire figurer sur le CV mais de les connaître pour pouvoir s’en servir à bon escient. On peut par exemple choisir de s’en tenir aux compétences administratives pour un poste de secrétaire.

Déceler ses points forts

CVPendant ce travail de préparation du CV, il s’agit également de noter quel a été le rôle dans l’entreprise, quelles ont été les responsabilités remplies même à petite échelle et les éventuelles initiatives.

Le but est d’avoir des chiffres, des exemples concrets à faire figurer au CV pour préciser une fonction. Cela montre la participation active et l’investissement pour le projet de l’entreprise intégrée.

Enfin, il peut être intéressant de distinguer les savoir-faire des savoirs-être car ils composent alors d’une part les compétences qui vont apparaître au CV mais également aux qualités qui ont été nécessaires pour ces réalisations.

Elles serviront alors de propos de la lettre de motivation ou d’arguments pendant l’entretien. La démarche se doit en effet d’être globale et le CV fait donc partie de cet ensemble.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le dès maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *