Que faire avant de rédiger sa lettre de motivation ?

Rédiger une lettre de motivation n’est pas un acte anodin où il faut simplement exposer pourquoi l’offre est intéressante pour le candidat. Le travail va bien au-delà car il s’agit de se présenter complètement, d’effectuer une analyse profonde de sa personnalité et de son parcours.

L’importance du projet professionnel

Aucune lettre ne peut être faite si la personne qui l’écrit ne voit pas le poste demandé comme une étape visant à atteindre son objectif professionnel. Dans ce cadre, il faut réfléchir à la direction que l’on souhaite prendre, aux potentialités que l’on possède déjà et aux compétences que le poste envisagé va ajouter. De cette façon, la concordance avec l’offre est complète puisqu’elle s’inscrit dans une démarche globale et sera d’autant mieux perçue par le recruteur au moment de la lecture.

Lettre-de-motivation

En effet, il s’agit de ne pas se précipiter et préférer proposer un plan de carrière net et précis basé sur des arguments clairs qui vont alors convaincre le lecteur que le profil présenté est adéquat.

La tâche peut sembler difficile de prime abord mais ce travail en amont est indispensable si la personne concernée souhaite être efficace. De plus, ce travail de réflexion engagé sur sa situation professionnelle va également servir pour l’entretien.

Présenter ses atouts

Lettre-de-motivationLa lettre de motivation est un véritable espace d’expression libre où le candidat peut exprimer ses choix notamment concernant sa formation.

Il pourra en effet préciser pourquoi il a choisi une telle filière et quel est le but de ce choix, à savoir à quel emploi il se destine par rapport à ces études. Dans ce sens, il pourra être intéressant de noter les stages d’études, les emplois saisonniers effectués dans la branche pour prouver sa détermination.

Au niveau des expériences professionnelles, on ne reprendra pas tous les éléments du CV pour ne pas être redondant mais il est possible de mettre en avant celles qui correspondent au poste en question et qui ont apporté les compétences nécessaires pour apporter satisfaction.

On précisera également toutes les missions où le candidat a été mis en avant soit par ses responsabilités, par ses initiatives ou par les projets qu’il a su réaliser.

Bien choisir ses qualités

Un grand nombre de lettres de motivation se terminent par une énumération de qualités qui sont censées jouer en faveur du postulant. Pour cet exercice, il est évident qu’il faut être le plus honnête possible et ne pas énoncer des points forts que l’on ne possède pas dans le but d’attirer l’employeur. Le but est de lui donner envie de découvrir davantage la personne qui a envoyé cette candidature pour les traits de personnalité qu’elle exprime.

Lettre-de-motivation

Dans ce sens, il est également important de réfléchir aux qualités nécessaires pour exercer ce poste et de présenter celles que l’on possède et qui sont en corrélation avec la demande de l’employeur en la matière. Il est possible de se montrer rigoureux, organisé si le poste le demande ou avoir le sens de l’écoute pour un poste dans les social.

Il faut utiliser ces atouts en présentant toujours une image réelle de sa personnalité. Il n’y a pas une lettre de motivation pour un poste mais une multitude qui va à chaque fois être réfléchie pour correspondre aux besoins de l’employeur.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le dès maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *