Personnalisez votre lettre de motivation !

La règle en matière de lettre de motivation est qu’elle doit être unique et donc se démarquer de toutes les autres. Les candidats ont encore trop souvent l’habitude d’utiliser des modèles standardisés qui font que le recruteur a la sensation de lire un nombre incalculable de lettres qui se ressemblent mais qui ne donnent pas d’indications réelles ou suffisantes sur le candidat.

Exposer clairement sa démarche

Chaque recruteur a ses habitudes et ses préférences en la matière mais tous se rejoignent en affirmant que le candidat doit pouvoir être capable d’expliquer quel est son projet professionnel et comment la réponse à l’offre d’emploi choisie peut alors en faire partie et lui permettre d’en tirer profit dans son parcours. Le but premier est donc de montrer que cette lettre de motivation est envoyée pour une raison précise, clairement réfléchie.

Lettre-de-motivation

De même, chaque écrit devra être créé pour une seule entreprise et ne pas être une lettre photocopiée pour l’envoyer à une liste de sociétés. En effet, même si l’intitulé du poste est le même, les compétences requises ou l’expérience demandée peuvent être différentes et il faut alors adapter son discours pour être le plus cohérent possible par rapport à l’offre. Une lettre de motivation ne montrant pas les aptitudes demandées aura peu de chance d’avoir un écho favorable.

Cibler les entreprises

Lettre-de-motivationQuel que soit le secteur concerné, il n’est pas possible d’écrire à toutes les entreprises correspondantes. Il faut qu’un ou plusieurs éléments aient retenu l’attention de la personne qui écrit.

Cela peut être le concept de l’entreprise, les produits proposés, une caractéristique. Ce sont ces informations que le lecteur a envie de retrouver dans la lettre de motivation à savoir le regard d’une personne sur son entreprise et sa volonté à la rejoindre pour des raisons personnelles qui ont alors ici tout leur intérêt pour le lecteur.

Les arguments seront choisis en conséquence en montrant une bonne connaissance de l’entreprise, du poste et même des tâches qui sont habituellement confiées dans le cadre de cet emploi. Le postulant puisera alors dans ses expériences et ses connaissances, les points forts qui vont venir appuyer ses affirmations.

Les qualités sont également importantes car si la personne a compris la philosophie de l’entreprise et ses axes de travail, elle sera plus à même de proposer une candidature attrayante car elle comportera exactement ce que recherche le recruteur.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le dès maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *