De manière générale, lorsque l’on propose un produit à une personne, il faut s’attacher au soin de deux aspects complémentaires que sont le contenu et le contenant. Dans le cas d’une lettre de motivation, il est primordial soigner sa composition et sa présentation. Nous allons aborder tour à tour ces deux points.

lettre de motivation

La composition

Le contenu d’une lettre de motivation réussie s’articule selon trois axes abordés dans cet ordre : l’objet, le but, et la persuasion.

L’objet

lettre de motivationVous devez faire comprendre au recruteur de manière claire et concise pourquoi vous le sollicitez. L’objet de votre candidature doit être mentionné dès les premières lignes.

Il vous faudra poser efficacement le périmètre de votre candidature. La fonction, le lieu, le type de contrat, vos disponibilités (temps plein/partiel, dates, préavis,…), la référence de l’offre le cas échéant devront apparaître. Le recruteur doit rapidement cerner votre demande.

Le but

Dans cette partie, vous devez vous présenter d’une manière bien particulière. L’écueil consistant à reprendre en détail ce qui est déjà développé dans votre CV jouera incontestablement en votre défaveur. Ici, il vous faudra démontrer que votre demande s’inscrit dans la continuité de votre parcours. Le projet en question doit constituer la clef de voûte de votre aboutissement personnel et/ou professionnel.

La persuasion

lettre de motivationC’est à ce stade que vous évoquez la motivation. Elle sera convaincante si elle s’articule autour de deux axes majeures : le projet et l’entreprise. Vous devez d’une part montrer qu’il s’agit du projet de votre vie.

Il vous faudra alors marquer l’esprit du recruteur par des idées-forces. Vous montrerez que vous êtes moteur dans votre évolution professionnelle. Vous aurez d’autre part à souligner que vous tenez à l’accomplir chez eux et chez personne d’autre.

Vous devez distiller des informations prouvant que vous connaissez et vous intéressez à l’entreprise. Vous devez aussi, et surtout, faire part d’atouts de l’entreprise qui vous ont intimement convaincu de postuler pour elle et elle seule. Dans ce volet, la personnalisation joue un rôle crucial.

De cette manière, vous aurez un discours structuré que le recruteur ne manquera pas de remarquer. Vous passerez au-dessus des lettres de motivation écrites à l’emporte-pièce. Votre personnalité et votre style feront le reste. Néanmoins, tout ceci ne compte au mieux que pour moitié dans votre opération de séduction.

La présentation

En effet, une composition parfaite ne vous garantit pas d’être retenu. Si la présentation de votre lettre laisse notoirement à désirer, si votre orthographe est hasardeuse et votre grammaire chancelante, votre discours n’aura que peu de poids dans la balance.

lettre de motivation

Bien que la tendance semble s’inverser ces dernières années, il est souvent demandé en France une lettre de motivation manuscrite. Il vous faudra donc soigner votre écriture, vous devez être lu et non déchiffré. Les recruteurs ont souvent beaucoup de candidats et doivent assister à de longues réunions de recrutement. La patience et l’indulgence ne sont pas leurs atouts majeurs.

Veillez également à respecter les codes de présentation de la lettre. Vos coordonnées complètes en haut à gauche, la date en haut à droite, le destinataire juste en-dessous ou du moins sa fonction, l’objet (en une ligne) un peu plus bas sur la gauche. Aidez-vous d’un modèle trouvé sur internet (respectant la règle AFNOR) ou d’un courrier officiel que vous auriez reçu.

Quant à la couleur de l’encre, mieux vaut éviter de trop se démarquer : le noir ou le bleu sont de rigueur. Relisez-vous attentivement et restez vigilant car tout cela envoie un message important au recruteur. N’oubliez pas que savoir écrire fait partie intégrante du savoir vivre.

Vous pouvez également bénéficier de modèles de lettre de motivation de qualité professionnelle et adaptées à vos besoins spécifiques en optant pour cet excellent service.

Réalisez la lettre de motivation parfaite maintenant !