La lettre de motivation est-elle obligatoire ?

Compte tenu du nombre de candidatures reçues par une entreprise, il est rare que le chargé de recrutement s’attarde réellement sur la lettre de motivation. Il arrive même qu’elle ne soit lue que si le CV présente un intérêt pour le poste concerné. De ce fait, on peut se demander si elle est absolument essentielle.

Eviter les travaux de mauvaise qualité

Si la personne n’est pas à l’aise avec la langue française, elle peut ne joindre que son CV à une offre si celle-ci ne précise pas cette requête. Si l’offre choisie précise une lettre de motivation, celle-ci devient à fortiori obligatoire et il faudra alors en composer une mettant en avant les atouts du candidat pour ce poste et quel est l’intérêt à le choisir.

Lettre-de-motivation

Néanmoins pour les professions littéraires comme journaliste ou chargé de communication, il est alors judicieux de créer une lettre de motivation qui prouve ses capacités rédactionnelles car elles serviront alors d’exemple à un futur recruteur.

Etre efficace

Lorsque l’on envoie une lettre de motivation, il est impératif de reprendre ses coordonnées afin que le futur employeur n’ait pas besoin de chercher l’information. Au niveau des motivations, on fixera clairement l’objectif professionnel, sa volonté d’intégrer le groupe car on pense posséder le profil recherché tant au niveau de ses compétences que de ses qualités personnelles.

Les raisons du courrier à cet employeur plutôt qu’à un autre doivent être immédiatement identifiables. C’est à ce moment que les points forts de la personne tant quantitativement que qualitativement doivent être énoncés pour retenir l’attention du lecteur qui accordera alors un entretien pour en savoir davantage.

Savoir se vendre

Rédiger une lettre de motivation est un exercice auquel il faut exceller si on veut se voir confier le poste convoité. Pour cela, on va démontrer la corrélation entre sa formation et l’offre d’emploi ou entre ses expériences professionnelles et les compétences demandées dans l’offre.

Lettre-de-motivation

Le lecteur doit être intimement convaincu que le profil recherché est exactement celui qu’il recherche. De plus, le candidat exprime sa disponibilité immédiate si c’est le cas ou précise qu’il a un préavis à respecter ou un stage à terminer.

De cette façon, il se projette déjà dans son nouveau poste et montre sa détermination à le décrocher. La formule de politesse doit toujours conclure la lettre en proposant une rencontre pour exposer sa candidature de vive voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *