Qu’est-ce qu’une identité numérique ?

L’internet a simplifié plusieurs démarches administratives grâce aux services diversifiés qu’il propose. A part les boutiques en ligne, les jeux en ligne, la souscription en ligne, la recherche d’emploi en ligne, même la demande d’emploi peut aussi s’effectuer en ligne. En dépit de cela, tous les dossiers à fournir sont de format numérique, ce qui ramène à une identité numérique du postulant. Avec les réseaux sociaux et blogs, qui sont très révélateurs de personnalité ; le recruteur va être plus qu’informé sur les activités du candidat. C’est pourquoi, une identité numérique ne se gère pas à la légère.

Comment maîtriser son identité numérique ?

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Il existe plusieurs façons de soigner son patronyme sur le web. D’ailleurs, 7 employeurs sur 10 auraient recours au « name googling » pour vérifier la pertinence des informations mentionnées sur le CV. Cette méthode permet également d’évaluer l’influence du candidat par rapport à son domaine d’expertise. Tous ses critères sont accessibles sur les moteurs de recherche les plus utilisés comme Google. Une étude assez récente a démontré que bon nombre de recruteur intègre les réseaux sociaux pour étoffer leur équipe. A noter que, l’identité numérique n’est pas très loin de l’e-réputation, elle permet même de la soigner.

Enrichir son identité numérique

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Etant donné que le responsable des ressources humaines va taper votre nom sur le web, il serait préférable d’enrichir votre identité numérique avec des réalisations professionnelles. Le partage de vos exploits professionnels ne fera qu’augmenter votre côte auprès de l’entreprise.

Certains diplômés publient leur thèse/mémoire sur la toile pour élargir d’avantage les lecteurs de son œuvre, mais aussi pour s’ouvrir à d’autres opportunités. De cette façon, ils sont en mesure de persuader les employeurs de les engager.

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