Faut-il faire une lettre de motivation lorsqu’on démarche sur internet ?

Correspondant à une pratique différente de la candidature par voie postale, on peut se demander si les candidatures par mail doivent suivre le même modèle et donc comporter une lettre de motivation et un CV.
L’avis des recruteurs

Même si elle n’est pas obligatoire et que l’attention sera en effet focalisée sur le CV, il ne faut pas hésiter à étoffer sa candidature pour la rendre plus attrayante. En effet, au-delà de la déclaration de l’envoi du CV, un exposé des motivations en quelques lignes sont alors judicieuses. Cela permet de voir qu’il ne s’agit pas d’un envoi massif de CV par mails à une série d’entreprises d’un domaine mais que la démarche a été réfléchie et que la cible est connue.

Lettre-de-motivation

Il ne s’agit pas d’une lettre de motivation à proprement parler mais de quelques éléments qui vont permettent aux employeurs de juger de l’intérêt de la personne pour le poste ou l’entreprise. Dans ce cas, on essayera d’être concis mais efficace pour que le lecteur retienne exactement tous les arguments énoncés.

Les cas particuliers

Cependant, si la personne concernée répond à une offre d’emploi précisant que le recruteur veut une lettre de motivation et un CV, il s’agira alors de joindre les deux dans des fichiers annexes. Il n’est pas utile alors de donner des éléments de motivation dans le mail mais simplement rappeler la référence et l’intitulé du poste pour lequel on postule.

Lettre-de-motivation

Il en est de même pour les sites spécialisés qui possèdent une catégorie recrutement. Dans ce cadre, il s’agit également de faire parvenir une candidature complète au service compétent. Il est donc vivement conseillé d’étudier les habitudes de chaque entreprise ou de de rechercher l’information en ligne afin de transmettre une candidature conforme.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le dès maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *