Document de base à fournir dans le cadre d’une demande d’emploi ou de stage, le CV est un outil important et déterminant dans l’aboutissement d’une procédure de demande d’emploi. L’importance qu’il revêt, en fait un document dont le fond et la forme doivent être élaborés de sorte à le rendre compréhensible et agréable à lire pour le recruteur.

Il existe aujourd’hui plusieurs exemples de CV qu’il convient d’explorer avant de concevoir le sien. Ces différents exemples ne servent que de modèles de base pour l’élaboration de CV, car dans le fond, chaque CV est unique.

CV

L’exemple de cv vient en appui aux conseils ayant attrait à la façon de rédiger le fond de votre CV. Vous pourrez à partir de l’exemple, déterminer la mise en page adéquate pour votre CV. Un élément loin d’être anodin, car il en dit long sur votre personnalité.

Les recruteurs se basent en général sur le type de mise en page pour avoir une idée de la personnalité du postulant. Un CV avec une mise en page classique suggère un individu discipliné et conformiste. Tandis qu’un CV original de par sa présentation serait attribué à quelqu’un d’ouvert et imaginatif. Le choix de la mise en page revient donc au candidat qui selon l’image qu’il veut donner choisira un classique ou un original.

Les modèles de CV existent en plusieurs variétés. En voici quelques exemples que vous pourrez télécharger et qui pourront vous aider dans le choix de votre mise en page. Surtout, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de CVs parfaits, car cela n’existe pas. Ce sont juste des CVs pris çà et là et adaptés pour les besoins de modèles.

Après avoir mis au point votre CV, pensez à l’ouvrir sur différents supports (tablettes, pc…) afin d’être sûr qu’il est pourra être lu quel que soit le terminal et que la mise en page demeurera également tel quelle. Le mieux à faire pour éviter des problèmes de compatibilité est d’enregistrer votre document au format PDF.

Autre élément important, avoir deux modèles différents de CV vous permettra d’élargir votre champ de recherche et de maximiser vos chances de réussites. Pensez donc à concevoir au minimum 2 modèles différents de CV que vous utiliserez selon les postes visés et l’image que vous désirez présenter.

Pensez également à déposer vos CV sur les nombreux réseaux spécialisés disponibles sur internet. Les recruteurs y vont très souvent pour recruter.

Bonne chance !