Comment faire un CV original et percutant ?

Compte tenu du nombre de candidatures reçues par un employeur pour une même offre, il faut être capable d’être efficace et de trouver les clés qui vont faire que son CV sera remarqué au milieu des autres et poussera alors le recruteur à octroyer un entretien.

L’importance de l’accroche

CVPour intéresser immédiatement le recruteur, on choisira le même nom de poste que celui précisé dans l’offre mais on ajoutera un atout supplémentaire dans le même cadre. On peut par exemple mettre en avant ses nombreuses années d’expérience, sa connaissance en langues étrangères ou sa formation dans un institut renommé.

L’intérêt est de donner envie d’en savoir plus et les mots devront alors être bien choisis mais efficaces. Par exemple pour une secrétaire trilingue, on pourra noter « Bac+2 Secrétariat, 5 ans d’expérience, trilingue anglais allemand ». La vitesse de frappe peut également être un autre élément pertinent à rajouter.

Les subtilités du CV

Afin de préserver la curiosité, un postulant jeune diplômé mettra en avant en premier la rubrique formation mais prendra soin de détailler le plus possible ses réalisations, les objectifs atteints. A l’inverse, une personne avec beaucoup d’expérience fera figurer cette rubrique en priorité afin de partager les informations sur ses compétences qui correspondent parfaitement au CV.

Elle mettra en gras le poste occupé, le nom de l’employeur en précisant son secteur d’activité notamment s’il s’agit d’une PME, et les périodes où la personne a travaillé dans cette entreprise afin que ces informations ressortent. Il ne faut alors pas hésiter à reformuler ses tâches afin qu’elles correspondent le plus possible aux compétences requises par l’offre.

Optimiser la rubrique informations complémentaires

Curriculum vitae

Souvent mal employée, elle empêche au candidat de montrer qu’il a su développer d’autres compétences ou qu’il a des connaissances qui peuvent être exploitées dans le cadre du poste proposé. Il s’agit alors d’énoncer certaines caractéristiques en les illustrant.

Par exemple, on pourra indiquer ses capacités linguistiques en précisant que de nombreux voyages ont été faits dans ce pays. Les logiciels connus pourront être illustrés également, la tenue d’un blog peut être pertinente car il révèle la volonté de partager et les capacités rédactionnelles d’une personne.

Il est un atout dans de nombreux domaines comme dans la vente où il est possible d’exposer ses créations personnelles et ainsi convaincre le recruteur de son imagination mais également de ses performances réussies.

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