Rédiger son CV est une première étape indispensable lorsqu’on recherche un nouvel emploi. Pourtant, il n’est pas toujours facile de créer un document qui réponde aux attentes des recruteurs.

Heureusement, il existe aujourd’hui des outils en ligne gratuits pour vous y aider, et leurs possibilités sont très étendues. En voilà quelques-uns parmi les plus efficaces et innovants.

MonCV.com

Le site moncv.com a été créé en 2007 et n’a cessé de s’enrichir. La création de CV y est gratuite, et se fait via une interface très pratique à utiliser. Elle permet de choisir un modèle et de modifier sa mise en page à la volée, grâce aux petites icônes de contrôle présentes au niveau de chaque rubrique.

CV

Le site propose également de nombreux conseils pertinents quant au contenu de votre CV. Si malgré tout, vous n’étiez pas suffisamment sûr de la qualité de votre document, vous pouvez le faire relire par des professionnels du recrutement.

Une fois votre CV définitif rédigé, vous pourrez le télécharger sur votre ordinateur dans différents formats mais le site permet aussi de l’utiliser pour créer un site dédié, qui sera référencé dans les principaux moteurs de recherche et qui vous permettra de diffuser facilement votre candidature sur la toile.

En quelques clics, vous pourrez également envoyer votre CV aux plus grands sites de recherche d’emploi français, ce qui constitue un gain de temps et souligne le point fort du site : tout a été pensé pour rendre son usage simple et pratique.

DoYouBuzz

CV GratuitL’interface de www.doyoubuzz.com surprend par sa simplicité mais aussi par ses fonctionnalités inédites. Si le service de base est gratuit, il faudra opter pour le service premium afin d’accéder à toutes les options et à certaines fonctionnalités.

On y retrouve des rubriques conseils, ainsi que l’exportation au format de son choix, la mise en ligne de votre candidature en un clic sur les sites d’emploi, mais le site mise sur le cloud : en quelques minutes, votre CV prendra la forme d’un site web, dont vous pourrez choisir le design parmi une quinzaine de modèles, et auquel vous pourrez assigner un nom de domaine professionnel, pour un meilleur référencement.

Pour le faire, vous aurez accès à un éditeur WYSIWYG ainsi qu’à des statistiques concernant la fréquentation de votre CV puisque DoYouBuzz prévoit l’intégration de Google Analytics. Il permet également de rédiger votre CV en plusieurs langues. Vous pourrez même y inclure des photos et des vidéos.

Enfin, l’une des grandes originalités du site est qu’il permet d’exporter votre CV vers vos réseaux sociaux préférés et surtout vers LinkedIn et Viadéo, les réseaux professionnels.

CreerunCV.com

CVCreeruncv.com joue la carte de la rapidité et de la simplicité.

Les fonctions attendues sur ce type de site sont présentes, comme la publication du CV en ligne, avec statistiques de consultation.

CréerunCV.com a choisi d’accentuer le volet conseil de son offre. Vous y trouverez plus de 250 modèles de CV à télécharger gratuitement pour vous aider à remplir le vôtre et choisir une présentation convenant au poste que vous désirez obtenir (ces modèles sont classés par style, ce qui rend la navigation rapide et facile).

La partie conseil est, elle aussi, très développée. De nombreux articles bien rédigés vous permettront d’éviter les écueils les plus courants. N’hésitez pas à les consulter avant de rédiger votre CV et n’oubliez pas que ce dernier constitue le précieux sésame sans lequel vous ne pourrez pas obtenir d’entretien.

Utilisez donc ces outils et tirez-en le meilleur pour votre candidature.