La sécurité en entreprise : des carrières diverses

Le monde de l’entreprise recrute de plus en plus de personnes pour les métiers de la sécurité. Face aux obligations légales et aux coûts induits par la non sécurité , ces métiers deviennent essentiels dans le management des entreprises modernes, quelles que soient leur activité . Voici un panel des missions possibles .

carrières sécurité entreprise

Veille réglementaire et technologique

La veille est essentielle pour se tenir au courant de l’évolution des lois, règles et normes , mais aussi de la technique qui permet souvent de faire des progrès en matière de protection individuelle ou de processus de fabrication plus sûrs. C’est une démarche de longue haleine mais enrichissante et intéressante.

carrières sécurité entreprise

Formation sécurité

La formation est un axe essentiel de la prévention en entreprise. Que ce soit pour les gestes et postures, ou encore pour les process à respecter ou bien les habilitations électriques, la formation à la sécurité est un vaste chantier qui nécessite de grands talents d’organisations. Bien souvent les entreprises font appels à des organismes extérieurs pour réaliser ces formations mais il est nécessaire de veiller à leur périodicité et de les organiser de la manière la plus fluide possible et de les intégrer au plan de formation de l’entreprise.

La documentation légale et obligatoire

carrières sécurité entrepriseEn matière de sécurité, l’entreprise fait face à de nombreuses obligations. Au delà d’avoir un CHSCT et faire respecter les règles de sécurité, elle doit aussi faire établir des diagnostics de conformité électrique par exemple, ou encore des diagnostics de présence d’amiante. Elle doit aussi produire des documents légaux comme le document unique d’évaluation des risques. C’est la pièce essentielle pour la mise en place de plans d’actions de sécurité dans l’entreprise et sa rédaction et sa mise à jour représentent un gros travail.

Là aussi , les entreprises s’appuient sur des conseils extérieurs. Par exemple , elles peuvent faire appel à des spécialistes de la prévention des risques et des experts en gestion de la sécurité pour avoir une aide et une méthodologie pour rédiger le document unique.C’est le cas par exemple d’un grand groupe comme Qualiconsult qui offre un accompagnement aux entreprises dans cette démarche et dans leur politique sécurité. Il est possible de trouver tous les renseignements nécessaires sur le site groupe-qualiconsult.fr.

Des débouchés valorisants

Les métiers de la sécurité en entreprise offrent des carrières variées et respobsablitantes. C’est en plus un métier assez noble car il consiste, par son action, à préserver la santé et l’intégrité physique des collaborateurs et collègues. Des métiers qui ont du sens et qui s’appuient sur une démarche de progrès gratifiante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *