Tout ce que vous devez savoir pour devenir aide soignante

Cette profession paramédicale est indispensable pour les soins des patients car elle comprend tous les soins à la personne qui ne demandent pas de connaissances particulières. Veillant au confort et à l’hygiène, devenir aide-soignante correspond à une très belle carrière qui peut être exercée après une formation obligatoire.

Une préparation au concours vivement conseillée

formation aide soignante

L’accès à la formation se fait sur concours avec une épreuve écrite et une épreuve orale. Pour s’assurer une réussite dès la première tentative, il est possible d’intégrer une année préparatoire pendant laquelle les connaissances nécessaires pour réussir son épreuve d’admissibilité seront préparées.

Tous les domaines médico-sociaux qui peuvent être abordés à l’oral seront également enseignés afin de pouvoir préparer au mieux sa présentation. Trouver les meilleures adresses d’écoles de préparation sera possible sur le site Future Aide Soignante.

Une formation théorique et pratique

devenir aide soignante

Une fois que le concours est réussi, la formation se déroule sur dix mois, alternant temps à l’école pour aborder les futures tâches d’un aide-soignant et leur mise en pratique via des stages professionnels.

Réaliser tous les actes de la vie quotidienne, les soins, veiller à développer une relation proche avec les patients afin d’indiquer les changements de comportement d’un malade font partie des missions qui seront enseignées pendant cette période.

Trouver le financement pour sa formation

Formation Aide Soignante

Avant de passer son concours, il est important de connaître toutes les modalités de l’inscription dans son école. Ces informations sont disponibles sur le site Future Aide Soignante.

Le tarif pour la totalité de la formation varie entre 1200 et 1500 euros donc il faudra trouver les moyens de verser cette somme à son institut. Il est intéressant de savoir que la CAF ou Pole Emploi peuvent participer en payant en partie ou en intégralité ces frais. Étant donné que des professionnels dans le domaine sont très recherchés, de nombreux organismes sont prêts à aider les personnes qui souhaitent le devenir.

Une titularisation après une longue période de stage

devenir aide soignante pour personne agée

Après la formation, l’élève va intégrer l’hôpital ou la clinique de son choix afin de réaliser son stage obligatoire avant d’être considéré comme titulaire. D’une durée d’un an, il permet d’observer que tous les enseignements ont été acquis et que la personne s’intègre parfaitement dans son équipe.

Les qualités nécessaires sont avant tout un sens de l’écoute et une grande générosité afin d’être proche des patients tout en réalisant ses missions au sein de la structure. Après cette année de stage, l’aide-soignante sera titularisée et pourra choisir le lieu où sa profession sera exercée. Une proposition peut émaner de l’hôpital où le stage a été réalisé mais une pleine liberté est offerte quant à ce choix.

Poursuivez votre lecture : comment devenir auxiliaire de vie ?

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le dès maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *